Soldes de rentrée : 20% de réduction - protégez vos yeux pour profiter de vos écrans !

0

Votre panier est vide

3 avantages de porter des lunettes de gamer

octobre 15, 2019 6 min de lecture

3 avantages de porter des lunettes de gamer

Bien que l'exposition à la lumière bleue ne soit pas toujours mauvaise, réduire votre exposition, surtout durant les heures qui précèdent le coucher, peut vous aider à mieux dormir. Cela vous aidera à réduire la fatigue visuelle et à maintenir votre rythme circadien à un niveau optimal. Les experts disent que la lumière bleue dit à notre cerveau que ce n'est pas l'heure de dormir. 

 

Lumière Bleue Sommeil

 

1) Les lunettes de gamer protège les yeux

Nous passons en moyenne 5 à 7 heures par jour sur nos écrans. Les gamers en passent en moyenne 10 heures par jour, oui 10 heures.

Tout ce temps passé devant un écran peut être une mauvaise nouvelle pour notre vision et notre santé en général. Nous pourrons voir plus tard dans cet article que cela peut nuire à notre sommeil.

Plus la technologie progresse, plus l’exposition à la lumière bleue est présente. Les écrans nouvelle génération sont plus agressifs pour nos yeux, les couleurs sont plus vives, plus étincelantes. Elles dégagent donc une lumière plus intense.

« Les écrans LCD éclairés par des diodes posent peu de problèmes. La lumière traverse la dalle de cristaux liquides, et n’est pas directement transmise à l’utilisateur. À l’inverse, dans les écrans OLED ou AMOLED, chaque diode est à la surface de l’écran. Plus on regarde de près, plus on reçoit de lumière. Il est alors préférable de limiter le temps d’exposition et de les éloigner autant que possible des yeux. »

Une étude a montré que la lumière bleue pouvait détruire des cellules de la rétine à long terme. Elle provoquerait des dégâts comparables à ceux de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

De plus en plus de recherches démontrent l'impact dangereux de la lumière bleue sur le sommeil et les rythmes biologiques du sommeil et de l'éveil :

Une paire de lunettes gamer est faite pour filtrer la lumière bleue. Cette lumière est un réel problème à long terme pour nos yeux.

 

Filtre Lunettes

 

En effet, ces lunettes pour écrans agissent comme un bouclier fasse à cette lumière. Le filtre anti lumière bleue que possède les lunettes agit comme un film protecteur entre l'écran et la rétine.

Les verres absorbent le taux le plus important de lumière bleue nocive, qui n'atteindra donc pas les yeux.

Cela n'aura aucun impact sur la dénaturation des couleurs. Il existe cependant des lunettes anti lumiere bleue dotées de verres plus jaunis, celles-ci filtrent d'avantage la lumière bleue. Les couleurs sont cependant un peu plus chaudes, il faudra quelques minutes pour s'y adapter.

Certaines personnes pensent que les seules lunettes gamer viables sont celles avec des verres jaunes car les verres transparents laisseraient passer la lumière bleue. Ceci est totalement faux, les lunettes avec des "verres transparents" ont une teinte bleuté. Ces lunettes sont suffisantes pour éliminer la lumière bleue la plus nocive qui peut rentrer en contact avec notre rétine.

 

2) Les lunettes de gamer favorisent grandement le sommeil.

Votre rythme circadien est régulé par la quantité de lumière que vous voyez. Beaucoup d'entre nous rencontrent la lumière bleue tout au long de la journée à cause du soleil, des lumières LED et de nos appareils électroniques. D'ailleurs, les lunettes de soleil aident également à se protéger de la lumière bleue en plus des rayons UV.

Si vous êtes exposés à trop de lumière bleue avant de vous coucher, cela peut modifier le rythme circadien de votre corps. Si cela se produit, cela peut avoir des effets dévastateurs sur la qualité du sommeil et sur votre santé en général. Votre rythme circadien contrôle votre éveil et les horloges individuelles qui dictent les fonctions des organes de votre corps. 

 

Fatigue lumière bleue

Lorsque vous êtes exposés à la lumière bleue avant de vous coucher, elle peut vous empêcher d'avoir une bonne qualité de sommeil. L'exposition à la lumière bleue raccourcit la durée du sommeil et entraîne plus de réveils tout au long de la nuit. Ce qui entraîne un sommeil moins réparateur et plus de fatigue le jour suivant.

En raison de notre exposition constante aux écrans numériques et aux environnements nocturnes lumineux. La plupart d'entre nous consomment beaucoup trop de lumière bleue, et ce, aux pires moments de la journée. Le soir est le moment où nous sommes presque tous devant nos écrans.

Un grand nombre de recherches de plus en plus nombreuses démontrent que les lunettes bloquant la lumière bleue peuvent être très efficaces pour filtrer cette lumière. Ainsi, rétablir un sommeil sain et des rythmes biologiques sains. Voici les bienfaits des lunettes gamer sur notre sommeil :

  • Améliorer les symptômes de l'insomnie.
  • Augmenter la quantité et la qualité du sommeil.
  • Réinitialiser les rythmes circadiens.
  • Améliorer les performances cognitives, y compris la mémoire et l'apprentissage, et la rapidité avec laquelle le cerveau traite l'information. Donc une amélioration des réflexes.

Pour faire simple, un gamer recherchera à améliorer ces différents points pour atteindre son meilleur niveau.

Vous avez déjà vu un pilote automobile dormir peu et n'avoir aucun réflexes ?

Un gamer souhaitant atteindre un bon niveau devra avoir un bon cycle de sommeil pour arriver à son meilleur niveau. Des nuits complètes lui permettra d'avoir de meilleurs réflexes lors de ses prochaines sessions de jeux. Ayant une bonne nuit de sommeil, il sera capable de rectifier les erreurs qu'il a pu faire les jours précédents.

Les gamers passent de nombreuses heures devant leurs écrans. De plus, la plupart d’entre eux sont devant ceux-ci jusqu’à ce qu’il soit l’heure d’aller dormir.

Porter des lunettes gamingaussi appelées lunettes anti-lumière bleue les aideront à s’endormir plus facilement. En effet, après avoir passé plusieurs heures devant leurs écrans à jouer, leurs cerveaux sont stimulés. Ils vont sans cesse penser à leurs parties passées au moment de s’endormir. La lumière bleue des écrans favorise justement cette stimulation, ce qui est un gros point négatif.

Il y a de nombreux avantages à porter des lunettes bloquant la lumière bleue. Généralement claires, ces lunettes de protection peuvent être portées au travail, pendant la journée et surtout avant le coucher pour réduire les effets négatifs de la lumière bleue sur vos yeux. Elles sont d'autant plus utiles devant les jeux vidéos.

Lunettes de Gamer Anti-Lumière Bleue

En effet, les jeux vidéos disposent d'images riches en couleurs. De plus, celles-ci bougent parfois très vite. Comme par exemple dans des parties de Fortnite où le joueur bouge très rapidement sa caméra. 

Les personnes qui ne sont pas habituées à ce genre de jeux se plaignent du fait que ça fasse mal à la tête. Ce n'est pas pour rien qu'ils disent ça !

 

3) Les lunettes de gamer favorisent grandement la concentration

En effet, plusieurs études ont prouvé que les lunettes de gamer favorisent les joueurs à rester concentrés plus longtemps. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de joueurs pro utilisent des lunettes gaming.

Tous joueurs aguerris sait à quel point la concentration est indispensable pour faire la différence sur une partie d'un jeu vidéo. Un joueur qui restera concentré sur une partie entière sera meilleur qu’un joueur dissipé par diverses raisons (maux de tête, picotement aux paupières etc).

Les jeux vidéos sont de plus en plus compétitifs (Counter Strike, League of Legends ou encore Fortnite par exemple). Pour être à un bon niveau sur ces trois jeux, il faudra avoir une concentration accrue, pas vrai ?

 

En quoi les lunettes gaming aident à la concentration ?

Les lunettes de gamer réduisent très fortement l’exposition à la lumière bleue. En étant exposés plusieurs heures d’affilées à cette lumière, nous pouvons ressentir des picotements aux yeux, puis nous ressentons une certaine fatigue oculaire. Ces lunettes peuvent finalement être qualifiées de lunettes anti fatigue. Elles sont bénéfiques et permettent de jouer plus longtemps.

Vous êtes vous déjà regardé dans un miroir après des sessions de jeux vidéo de plusieurs heures ?

Les yeux secs et brillants, les yeux rougeâtres, sont principalement liés aux effets d’une longue exposition à la lumière bleue.

Un gamer sans lunettes gaming pourrait être comparé à un boxeur sans protège dents. Le boxeur ne sera pas pleinement concentré sur son combat s’il pense en permanence à ne pas se prendre de coups dans les dents. C’est la même chose pour un gamer. Quand il a mal aux yeux il portera sa concentration sur sa douleur plutôt que de se concentrer sur son plan de jeu en partie.

Le pire c’est qu’un gamer n’aura pas forcément mal aux yeux mais les effets seront tout de même présents.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.