Les accessoires PC gamer indispensables

mai 17, 2021 4 min de lecture

Accessoires PC Gamer

Les jeux vidéo sont votre passion. Vous passez des heures à essayer de performer sur votre jeu fétiche pour atteindre le haut du classement. Votre PC gamer est votre machine de guerre. Cependant, tous les joueurs PC ont besoin de bons compagnons de bataille en tant qu'adepte du jeu vidéo. 

Vous avez l’impression de ne pas être au au top de vos performances et que vous ne profitez pas à 100% de votre expérience gaming? Bonne nouvelle: cet article est fait pour vous.

Nous avons listé l'arsenal d'accessoire pc gamer indispensables afin que vous puissiez jouer dans les meilleures conditions.

Chaise gaming: pour un maximum de confort  

chaise gaming

Il va de soi que la pratique du jeux vidéo sur PC nécessite une position assise (à moins que vous soyez un adepte de Just Dance...) et qu’il est important que votre dos doit être supporté de la meilleure des manières.

Quoi de pire que de passer de longues heures courbé devant son écran en étant assis sur une chaise de table à manger? 

Si l’assise n’est pas confortable et que votre dos n’est pas correctement maintenu, il y a des risques que vous développiez une sciatique au fur et à mesure de vos sessions.

Le problème le plus commun est particulièrement lié au fait de ne pas avoir les lombaires qui reposent contre le dossier. Il faut savoir qu’être assis avec le dos à quelques centimètres de sa chaise est extrêmement mauvais.

Les chaises gamer ont la particularité d’être doté d’un dossier englobant l'entièreté du dos, pour un maximum de confort, et également éviter tout type de problème liés au dos.

Les coussins de tête sont également un des grands points forts des fauteuils gaming: la plupart sont à mémoire de forme et votre tête n’aura jamais été aussi bien disposée. 

Une multitude de réglages sont disponibles sur la plupart des chaises gaming pour de meilleures expériences (même celles d'entrée de gamme): réglage de la hauteur, des accoudoirs,  et certains modèles de fauteuils sont dotés  d’un repose-pieds intégré, permettant un allongement des jambes et une position relaxante.

Casque gaming: à l'affût du moindre son

casque gaming

Durant vos parties en ligne, le moindre petit bruit suspect peut révéler bien des choses: un ennemi en approche, un allié à terre, une bombe prête à exploser… Bref, ne pas se soucier du détail peut avoir de nombreux inconvénients sur vos performances de jeu.

Le casque gamer est bien évidemment un must-have pour tout gamer en quête du meilleur score.  

A la différence d’un casque audio classique, filaire ou Bluetooth, les casques gaming offrent une précision de son optimale, calibrée pour les jeux vidéo. De plus, de nombreuses gammes proposent des casques avec micro intégrée (que l'on appelle plus communément "micro casque") , vous permettant de communiquer avec vos partenaires de jeux. 

Il est recommandé de prendre un casque gaming filaire, car la fonctionnalité Bluetooth des casques sans fil peut découler d’une petite latence de communication, ce qui peut être gênant dans certaines situations. De plus, la plupart des casques filaires ne nécessitent pas de recharges, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’il est question de jouer pendant plusieurs heures.

Souris gaming: pour le confort de vos mains

souris gaming

Ce n’est plus un secret: votre souris est une de vos armes principales pour vos sessions de jeu. Il est donc indispensable de se procurer une souris alliant confort et ergonomie.

Une souris classique ne sera malheureusement pas adaptée pour jouer aux jeux vidéo, car elle n'a pas été conçue à cet effet.

Les souris gaming feront la différence de part leurs nombreuses fonctionnalités pour un plus grand confort et plus de maniabilité,: système de pression dynamique, boutons personnalisables, précision et réactivité optimale…

Les souris gamer sont conçues de sorte à ce que votre main soit disposée de la manière la plus confortable possible. Vous devrez donc choisir un modèle adapté à la taille de votre paume de main. 

La précision de votre souris est de manière générale liée à la qualité du capteur optique se trouvant en dessous de cette dernière. 

Les souris gamer existent en version filaire et non-filaire. Les souris filaires sont en général plus intéressantes en termes de prix, car elles ne nécessitent pas l’achat de piles séparées.  Les souris sans fil sont quant à elles plus intéressantes en termes de liberté de mouvement (au même titre que les manettes sans fils pour les consoles).

Si vous n'êtes pas adepte des souris, vous pouvez aussi très bien vous procurer une manette de jeu qui peut être branchée à votre PC. 

Tapis de souris XXL: pour plus de précision

tapis de souris xxl gaming

Si vous êtes adepte de FPS tels que Call of Duty ou Battlefield, il est essentiel d’avoir un espace dégagé pour votre souris, afin d’obtenir de plus large points de vue durant vos parties et profiter d’une très grande amplitude de mouvement.

Un petit tapis de souris vous restreint fatalement lorsque vous jouez, ne serait-ce que lorsque vous vous apprêtez à effectuer des mouvements larges et cela vaut sur votre PC fixe comme sur un ordinateur portable.

Heureusement, il existe des tapis de souris de grande taille, avec lesquels vous serez libres de vos mouvements.

Les matières des tapis de souris peuvent varier selon les gammes: tissu, mousse à mémoire de forme...

D’une manière générale, plus la surface est lisse, plus votre souris pourra se déplacer rapidement, ce qui peut avoir un impact conséquent, surtout si vous êtes adepte de FPS.

Il est recommandé d’avoir une base antidérapante pour un maximum de précision. Certains sont équipés d’un repose poignet, d’éclairages, ou de designs personnalisables.

Le tapis de souris XXL est donc lui aussi un indispensable pour être plus à l'aise lorsque votre clavier et souris sont dessus, et cela pourra potentiellement améliorer vos performances.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.