Application Anti Lumière Bleue : Efficace ?

juillet 29, 2021 6 min de lecture

Application anti lumière bleue efficace

Nombreuses sont les personnes qui regardent désormais des écrans d'ordinateur ou des appareils mobiles pendant plusieurs heures par jour. 

Tous les appareils numériques que nous utilisons régulièrement émettent de la lumière bleue, une lumière à ondes courtes très énergétique à laquelle nous sommes naturellement exposés tout au long de la journée.

La lumière bleue n'est pas seulement émise par les appareils numériques, mais aussi par des éléments tels que les ampoules fluorescentes et LED et le soleil. L'exposition régulière à la lumière bleue n'est pas réellement nuisible à notre santé : la lumière bleue à haute énergie peut avoir un impact positif sur votre humeur et votre énergie, et même vous aider à penser plus clairement.

Cependant, c'est l'exposition répétée à long terme à la lumière bleue par le biais de nos appareils numériques qui peut commencer à avoir un impact négatif sur votre santé de diverses manières, dont certaines peuvent causer des dommages irréversibles.

Compte tenu de l'exposition quotidienne à la lumière bleue, qu'elle soit naturelle ou artificielle, il est devenu extrêmement important de protéger vos yeux lorsque vous utilisez des appareils numériques.

Nous allons donc voir, ensemble, quelles sont les meilleures applications pour filtrer la lumière et offrent-elles une protection suffisante ? 

Protéger vos yeux

Il est de plus en plus évident que le temps excessif que nous passons à regarder les écrans d'ordinateur et d'autres appareils est nuisible à notre santé. Alors comment protéger nos yeux ?

Il existe un certain nombre de solutions, notamment les filtres d'écran, les applications et les lunettes d'ordinateur.

Filtres d'écran

Avec les filtres d'écran, vous pouvez fixer un filtre de protection d'écran à l'avant de votre appareil qui filtre la lumière bleue et les UV. C'est un moyen facile de filtrer la lumière si vous n'utilisez principalement qu'un seul appareil. Cependant, si vous utilisez plusieurs appareils, vous devrez acheter une variété de tailles et de styles pour chaque type d'écran.

L'inconvénient des filtres d'écran est qu'ils peuvent souvent déformer le texte et les images, ce qui peut être facilement embêtant. Ce n'est pas l'effet recherché.

Applications de filtrage

Il existe un certain nombre d'applications pour écrans de téléphone s et ordinateurs qui "filtrent" la lumière bleue en déplaçant la tonalité des couleurs de l'écran vers des parties plus chaudes du spectre comme le jaune, l'orange ou le rouge. 

Bien que ces applications réduisant la luminosité de l écran soient gratuites, elles ne sont pas totalement efficaces et offrent une meilleure protection lorsqu'elles sont utilisées conjointement avec des lunettes anti lumière bleue.

De plus, comme les filtres d'écran, ils peuvent entraîner une fatigue oculaire numérique en réduisant le contraste et en déformant la couleur réelle de ce qui est affiché à l'écran, ce qui lui donne un reflet jaune, orange ou rouge et rend la concentration plus  difficile pour les yeux.

La plupart des appareils sont équipés d'une application de base intégrée à cet effet, mais il faut savoir comment l'utiliser et la personnaliser au mieux (et l'activer) pour profiter de ses avantages. 

En raison de la façon dont elles réduisent le contraste et déforment les couleurs de l'écran, les applications pour réduire la lumière bleue sont généralement conçues pour être utilisées le soir et la nuit, afin de permettre aux yeux de se détendre comme ils le feraient normalement pendant ces heures. 

Étant donné que de nombreuses personnes ont besoin de voir les couleurs et les contrastes réels pour travailler sur leurs appareils numériques, elles ne sont pas toujours la meilleure option de protection pour les personnes passant un nombre d’heures considérable devant un ordinateur.

Les applications populaires

Les applications peuvent colorer l'écran de façon désagréable, ou rendre les images ou le texte moins clairs que sans application, mais elles peuvent offrir un certain niveau de protection.

Voici un récapitulatif de quelques-unes des applications de filtrage de la lumière les plus populaires : 

Night Shift

Le mode Night Shift est inclus dans tous les appareils Apple et constitue un moyen simple de régler automatiquement ou manuellement l'écran pour filtrer la lumière. 

Certains utilisateurs ont déclaré ressentir moins de fatigue oculaire en utilisant l'application. L'inconvénient est qu'il s'agit d'une fonction intégrée uniquement pour les appareils Apple, et qu'elle ne filtre pas la lumière en permanence. Votre exposition peut donc toujours s'accumuler et causer des dommages.

Mode nuit

Le mode nuit est une fonction intégrée compatible avec Android, similaire à la fonction Night Shift sur les appareils Apple. 

Malheureusement, il n'est pas inclus sur tous les modèles de téléphones Android. 

Si vous ne parvenez pas à la localiser sur votre appareil, essayez Bluelight Filter, qui permet un calendrier d'activation et sept filtres de couleurs différentes.

Twilight

Twilight est une application Android qui ajuste automatiquement le filtrage de l'écran en fonction de votre emplacement. 

Vous pouvez définir vous-même vos préférences, ou utiliser le filtrage par défaut appliqué automatiquement une fois que vous avez indiqué où vous vous trouvez. 

Elle est principalement axée sur les activités nocturnes sur écran qui peuvent nuire au sommeil. Si vous êtes donc préoccupé par la fatigue visuelle, ce n'est peut-être pas l'idéal.

F.lux

F.lux est probablement la meilleure application gratuite et populaire qui ajuste votre écran à un spectre de couleurs plus naturel, et passe des heures de jour aux heures de nuit.

Vous pouvez personnaliser l'équilibre à différents moments de la journée, ou utiliser les paramètres par défaut pour vous faciliter la tâche.

F.lux fonctionne sur une grande variété d'appareils, on peut la retrouver sur l'Apple Store comme sur le Play Store.

F.lux utilise également la méthode de transformation des couleurs, qui est bien supérieure à la méthode de superposition des couleurs utilisée par la plupart des applications de filtres de lumière.

Bien que les deux méthodes semblent réduire la même quantité de lumière bleue émise par l'écran, la superposition de couleurs a tendance à réduire considérablement le contraste de l'écran, ce qui entraîne une fatigue oculaire.

Iris

Iris est une autre application populaire et facile à utiliser pour filtrer la lumière.

L'application de base est gratuite, mais une version premium offre de véritables avantages, notamment un contrôle illimité de la lumière bleue, des rappels de pause et des minuteries que vous pouvez programmer grâce à la version pro, ainsi qu'un large éventail d'options de blocage que vous pouvez personnaliser.

Les applications anti lumière bleue suffisent-elles ?

Bien que ces applications et d'autres applications de filtrage offrent une solution, les seules applications ne sont pas assez efficaces pour prévenir les problèmes oculaires liés à l'exposition à la lumière bleue. La décoloration et la distorsion causées par ces applications peuvent générer encore plus de fatigue oculaire que le visionnage d'écrans sans aucune application en place. 

Par exemple, la lumière LED fournit le rétroéclairage de vos appareils et comprend à la fois de la lumière blanche et de la lumière bleue ; les apps ne filtrent pas ces ondes et doivent être utilisées en complément de lunettes anti lumière bleue.

Un autre facteur à noter est que l'exposition en soirée ne se limite pas à celle émise par les appareils électroniques.

Les lampes fluorescentes peuvent émettre une lumière tout aussi nocive, sinon plus, que les smartphones, les ordinateurs et les écrans de télévision.

Les applications de filtrage de la lumière ne peuvent pas protéger vos yeux de toutes les sources de lumière bleue et ne sont pas suffisantes pour assurer votre sécurité.

Lunettes anti lumière bleue

Les lunettes anti-lumière bleue sont conçues pour filtrer la lumière nocive des écrans dès lors que vous regardez un écran d'ordinateur, de tablette ou de smartphone.

Vous pouvez mettre ces lunettes filtrantes et utiliser votre ordinateur (ou autre) en toute sécurité, quelle que soit l'heure de la journée.

Les lunettes filtrantes bien conçues ressemblent à des lunettes normales et filtrent intelligemment la majorité des longueurs d'onde les plus nocives.

Les lunettes d'ordinateur se déclinent en de nombreuses options élégantes et bien ajustées, disponibles pour les enfants, les adolescents et les adultes.

Si vous souffrez déjà de fatigue oculaire, il est essentiel de vous procurer une paire de lunettes filtrant la lumière bleue.

Il est également important d'envisager de les utiliser en plus d'autres techniques de filtrage, comme un filtre d'écran physique ou une application, pour réduire la fatigue oculaire numérique et prévenir les lésions oculaires.

Les lunettes peuvent constituer la solution la plus complète pour la protection contre la lumière bleue, notamment en offrant une meilleure protection du sommeil que les applis ou les filtres et en filtrant sans distorsion. 

Il est clair que les problèmes et les troubles associés à une exposition excessive à la lumière peuvent toucher tous ceux qui utilisent un écran, même si vous n'en utilisez un que quelques heures par jour. 

La prévention de la fatigue oculaire et des nombreux problèmes connexes qu'elle peut entraîner est le meilleur moyen d'éviter les problèmes liés à une exposition prolongée aux appareils. 

Les lunettes filtrant la lumière bleue constituent la meilleure solution, qu'elles soient utilisées seules ou en association avec une autre solution.

De plus, il est possible de se procurer une paire de lunettes anti lumière bleue à un prix tout à fait abordable. Ici, chez GMG Performance, nous vous proposons une multitude de paires efficaces, pour seulement quelques dizaines d’euros.

Alors ? Qu’attendez-vous ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.