Comment bien nettoyer ses lunettes ?

mai 17, 2021 3 min de lecture

nettoyer ses lunettes

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes probablement détenteur de lunettes anti-lumière bleue afin de profiter au maximum de vos sessions gaming en réduisant les risques des effets néfastes de la lumière des écrans.

Il s’avère que l'entretien des ces lunettes, et notamment ces verres de lunettes est une étape souvent négligée et pourtant indispensable afin qu’elle reste efficace sur le long terme. 

Nous avons regroupé dans cet article toutes les précautions que vous devez prendre pour que votre expérience avec vos lunettes soit la plus optimale possible. Voici donc quelques astuces anti rayures pour tous les porteurs de lunettes :

SOYEZ TENDRE

lunettes anti lumière bleue

Malgré le fait que la plupart des matériaux composant une paire de lunettes soient résistants, il suffit malheureusement de petites inattentions pour que les branches ou encore les verres soient détériorés.

  • Faites en sorte que votre paire soit toujours rangée dans son étui avant et après utilisation, afin d’éviter toute chute ou détérioration de votre paire.
  •  Ne posez jamais vos lunettes sur le côté verres ! C’est le meilleur moyen de voir apparaître de petites rayures qui viendront perturber votre vision.
  • Lorsque vous vous apprêtez à mettre vos lunettes, ne forcez pas lorsque vous dépliez les branches. 
  • Utilisez toujours vos deux mains pour mettre et retirer vos montures. Vous éviterez ainsi d’en déformer les branches. 

 

GARDEZ VOS LUNETTES PROPRES !

nettoyer ses lunettes

Il est important de nettoyer régulièrement vos lunettes, et plus particulièrement les verres, afin que votre vision soit la plus nette possible. 

La légende raconte qu’un simple frottement à l’aide d’un bout de t-shirt ou de mouchoir pourrait nettoyer vos verres : grossière erreur ! 

Il existe des méthodes de nettoyage beaucoup moins archaïques et d’autant plus efficaces !

  • Avant de nettoyer vos lunettes, il est important que vous ayez les mains propres ! 

 

  • Utilisez un essuie-verres comportant des microfibres (ou des chiffons en microfibre) : la matière ne détériore pas les verres (à contrario d’un simple tissu). Effectuez en douceur des mouvements circulaires. Vous pouvez bien évidemment nettoyer l'entièreté de la monture avec l'essuie-verre. accompagné de l'eau tiède ou du spray nettoyant. (Vous pouvez également vous. munir d'un mouchoir en papier)

 

  • Utilisez un spray spécial pour verres ou écrans. Les composants de ces produits sont tolérés par les verres et ne les détériorent pas. Évitez d’utiliser du savon ou du liquide vaisselle, qui eux ne sont absolument pas prévu à cet effet. 

 

  • Si vous ne disposez pas de spray, vous pouvez toujours passer les verres sous de l’eau tiède (jamais d’eau chaude !). Une fois le rinçage effectué, faites sécher vos lunettes en tapotant dessus à l’aide d’un tissu doux (pas d’essuie-tout / mouchoirs ou de vêtements !).

À L’ABRI DE LA CHALEUR

attention à la chaleur

C’est un facteur assez méconnu, mais la chaleur peut sérieusement nuire à votre paires, et plus particulièrement aux matériaux qui la composent.

La chaleur peut déformer votre monture mais également détériorer vos verres.

Il faut donc à tout prix éviter de poser vos verres près d’une source de chaleur telle qu’un radiateur ou en plein soleil. N'hésitez pas à ranger vos lunettes dès que vous ne les utilisez pas, elles éviteront les traces de doigts ainsi que les micro rayures.

Conclusion :

Voici donc les meilleures techniques et astuces afin de garder vos lunettes impeccables. Appliquez ces précieux conseils et votre expérience avec vos lunettes anti-lumière bleue ne sera que meilleure ! 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.