Comment choisir vos lunettes anti-lumière bleue ?

juillet 29, 2021 4 min de lecture

comment choisir vos lunettes anti lumière bleue

Ça y est, vous venez de passer un cap : vous avez pris la décision de vous procurez une paire de lunettes anti-lumière bleue. Étant informé(e) des différents risques due à l’exposition à la lumière bleue, vous protéger est donc selon vous indispensable. 

Seulement, vous faites vos recherches et vous ne savez absolument pas quelle paire ou quelle marque choisir. Vous avez l’embarras du choix mais n’avez aucune idée des différentes caractéristiques ou propriétés des différentes paires qui se présentent à vous. 

Vous vous posez sûrement les questions suivantes : “Est-ce que cette paire est adaptée à ma vue?”, “Devrais-je choisir des verres teintés ou transparents?”, "Est-ce que cette paire marche aussi pour les smartphones?”

Nous allons dans cet article vous guider afin de tout savoir et de faire le bon choix pour votre nouvelle paire de lunettes anti-lumière bleue.

Etablissez un budget

Vous n'êtes sûrement pas sans savoir que protéger ses yeux de la lumière bleue à fatalement un coût. La première étape sera donc d’établir votre propre budget avant de procéder à l’achat d’une paire. 

Chez GMG Performance, nous proposons différentes collections de lunettes anti-lumière bleue, à partir de 49.90€. 

Le taux de filtrage 

Si vous avez pris la décision de vous protéger de la lumière bleue des écrans, il est probable que vous avez été informé des dangers de celle-ci. Maux de têtes, fatigue visuelle, fatigue oculaire, troubles du sommeil, perturbation du rythme circadien, DMLA (dégénérescences maculaires liées à l'âge) , cataracte…  On ne les compte plus ! Porter des lunettes anti lumière bleue est devenu indispensable de nos jours.

La première caractéristiques qu’il vous faudra choisir sera bien évidement le taux de filtrage des verres de votre paire de lunettes. Plus le taux de filtrage est grand, plus la lumière bleue sera filtrée. Il va donc de soi qu’il vous faudra choisir un taux de filtrage élevé si votre souhait premier est de profiter d’une protection optimale. Votre choix peut également dépendre de votre nombre d' heures par jour devant un écran

En général, une paire réellement efficace comporte des verres à un taux de filtration à un minimum de 20%. En dessous de ce pourcentage, la lumière est trop peu filtrée et donc votre paire ne sera pas vraiment efficace. 

Chez GMG Performance, nous proposons des paires de lunettes anti-lumière bleue à différents taux de filtrage.

Nos paires de la collection GMG Performer ont un taux de filtrage à 40%. A noter que ces paires sont équipées de verres  teinte jaunes. 

-Tous nos autres modèles de lunettes, GMG Optimizer, GMG Osiris et GMG Oranos, ont un taux de filtrage à hauteur de 25%. Leurs verres sont transparents.  

Verres transparents ou verres teintés ?  

Un des critères principaux à prendre en compte concernant votre future paire de lunettes anti-lumière bleue sera bien évidemment la couleur des verres. Sur le marché, on trouve le plus souvent 2 types de verres : les verres transparents et les verres teintés (de couleur jaune en général).

Souvent, les verres teintés jaunes ont un taux de filtrage plus fort que les verres transparents. 

Mais la différence principale concernant ces deux types de verres va être la couleur perçue.

Si vous êtes amateurs de jeux vidéo ou designer et que vous souhaitez que les couleurs perçues restent comme telles, il est recommandé de choisir une paire avec des verres transparents.

Si votre priorités est de vous protéger au maximum de la lumière bleue et que la teinte jaunes perçue ne vous derange pas, alors vous pouvez opter pour des verres teintés.

Choisissez les bons matériaux pour votre monture 

Il est fort à parier que vous soyez à la recherche d’une paire solide et que vous pourrez utiliser sur le long terme. C’est la raison pour laquelle il vaut bien la peine de s’attarder sur les matériaux qui composent les différentes paires.   

Sur la marché, les montures sont fabriqués à partir des matériaux suivants : 

  • L'acétate : recommandé par la majeure partie des opticiens, il est l’un des matériaux les plus demandés lorsqu’il est question de protéger ses yeux avec une paire solide et confortable. L'acétate est devenu un matériau beaucoup plus polyvalent et est désormais largement utilisé pour les montures de créateurs, offrant une excellente durabilité par rapport à de nombreux autres matériaux.
  • Le plastique : c’est le matériau le moins onéreux. Idéal si vous avez un petit budget, il est cependant à l'origine de quelques inconvénients : inadapté à l’humidité, à la transpiration, au froid et aux grandes chaleurs. Le choix des couleurs est cependant plus conséquent avec des montures en plastique. 
  • Le nylon : couramment utilisé pour les montures de lunettes, c’est un matériau durable et résistant aux différentes températures, qu’elles soient chaudes ou froides.
  • Le titane : Très léger, mais solide et résistant à la corrosion, c’est un des matériaux les plus coûteux que vous trouverez sur la marché de l’optique. 

Combinez style et efficacité 

Si l'esthétique de votre paire est un critère important pour vous, prenez en compte le fait qu’il existe de nombreuses montures de forme différentes selon les marques. 

Si vous avez l’habitude de porter des paires avec une certaine forme, nous proposons différents design selon nos collections. 

Certaines paires, comme nos GMG Osiris et leurs formes rondes, possèdent un design plutôt tendance, combinant parfaitement le style et l’efficacité. 

Conclusion 

Choisir la bonne paire de lunettes anti-lumière bleue nécessite bien évidemment d’établir plusieurs critères particuliers, comme le taux de filtrage, le style de paire ou encore les matériaux de montures. Assurez-vous également de lire les avis clients d’une marque avant de faire votre choix. 

Il est donc indispensable de prendre cette liste de critères en comptes afin que vous soyez satisfait de votre achat, et que vous profitiez des meilleures lunettes anti lumière bleue sur le marché.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.