Comment savoir si j'ai besoin de lunettes anti-lumière bleue ?

juillet 29, 2021 5 min de lecture

comment savoir si j ai besoin de lunettes anti lumière bleue

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez probablement entendu parler de lunettes anti-lumière bleue auparavant. Oui, ces fameuses lunettes qui bloqueraient la lumière bleue des écrans et ainsi protégerait nos yeux et améliorerait notre sommeil ! 

Le marché des lunettes anti-lumière bleue étant en constante progression, il est également fort probable que vous soyez tombé sur une pub faisant la promotion de ces produits, et que vous soyez actuellement en pleine hésitation, ne sachant pas trop si ces lunettes anti-lumière bleue seront nécessaires à votre quotidien ou non. 

Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez vous procurez une paire capable de filtrer la lumière bleue.

Vous passez du temps devant les écrans

Nous vivons une ère dans laquelle la digitalisation est présente durant le quotidien de la grande majorité des individus sur cette planète. C’est presque devenu inévitable : les écrans sont présents partout autour de vous. Votre téléphone, votre télévision, les panneaux publicitaires digitaux dans la rue, votre ordinateur lorsque vous travaillez… Les nouvelles technologies sont devenues avec le temps de réels outils de notre vie, et pas forcément pour le plus grand plaisir de vos yeux (et de votre cerveau !). 

L’un des principaux facteurs à déterminer afin de savoir si oui ou non, vous avez besoin de lunettes anti-lumière bleue est le suivant : à quelle fréquence utilisez-vous les écrans quotidiennement?

Si vous êtes employé dans des bureaux, il y a de très fortes chances que vous utilisiez un ordinateur pour travailler, et ce au quotidien. Il sera donc primordial de protéger vos yeux contre la lumière bleue de votre ordinateur (où quelconque outil de travail digital). 

Si vous êtes un adepte des jeux vidéos, il est fort probable que votre exposition à des écrans soit conséquente et qu’il y ait de plus grand risques de développer des troubles liés à la lumière bleue, comme la cataracte, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ou encore des troubles du sommeil. Il sera donc indispensable pour vous de réduire au maximum le flux de lumière bleue pouvant atteindre votre rétine, et ce avec des lunettes anti-lumière bleue.  

Si vous ne faites partie d’aucune de ces catégories, il est presque inévitable que vous soyez exposé à des écrans durant votre quotidien. Que ce soit pour regarder la télévision le soir, faire vos achats sur internet ou tout simplement passer un peu de temps sur les réseaux sociaux avec votre téléphone, l’exposition à des écrans est devenue de nos jours habituelle.

Il est donc recommandé de protéger vos yeux à chaque exposition à la lumière bleue, peu importe la fréquence à laquelle vous utilisez des écrans. 

Bien évidemment, une personne qui passe en moyenne 10 minutes par jour devant un écran aura moins de risques de développer des troubles liés à la lumière bleue qu’une personne qui passe 8h à jouer à jouer à des jeux vidéo. 

Vous avez des maux de têtes ?

N’avez vous jamais eu mal au crâne après de longues heures passées sur votre jeux-video préféré? 

Si cela a déjà été le cas pour vous, il faut savoir que c’est en partie à cause de la lumière bleue que votre écran diffuse, qui elle est extrêmement nocive pour votre cerveau. 

Certaines personnes peuvent également ressentir des maux de têtes seulement après quelques minutes. 

Ces maux de tête peuvent être très douloureux et vous empêcher de terminer votre travail. Bien qu'il existe de nombreuses causes de maux de tête, commencez à repérer les vôtres : se produisent-ils à la même heure chaque jour ? Où ressentez-vous une pression dans votre tête ? Autour ou derrière vos yeux ?

Vous avez des troubles du sommeil ?

De nombreuses personnes qui utilisent des lunettes anti-lumière bleue ont constaté une amélioration significative de leur capacité à s'endormir. 

Les troubles du sommeil sont dus à la façon dont la lumière bleue affecte votre cerveau. De nombreuses recherches montrent que, comparée à tous les autres types de lumière, la lumière bleue est celle dont l'effet est le plus nocif sur la mélatonine.  

La mélatonine est une hormone naturelle favorisant le sommeil. Si vous êtes exposé à de la lumière bleue non filtrée pendant la journée, les lunettes anti-lumière bleue peuvent vous aider à éviter ces problèmes de sommeil.

Vous avez des troubles de la concentration ?

Il est difficile de rester concentré en fin de journée lorsque vos yeux ont déjà beaucoup travaillé en regardant des écrans émettant de la lumière bleue.

Les difficultés de concentration sont un signe clé qui illustrent un réel besoin de vous procurez des lunettes anti-lumière bleue, surtout si votre travail vous oblige à rester devant un ordinateur toute la journée et que vous avez peu de possibilités de réduire ce temps d’écran.

Vous avez les yeux larmoyants ?

La fatigue oculaire (ou fatigue visuelle) peut être marquée non seulement par une vision floue, mais aussi par des larmoiements. 

Porter des lunettes anti-lumière bleue peut diminuer de manière significative les larmoiements, qui sont causées par la lumière bleue si vous y êtes exposée durant de longues heures. 

Votre vision est trouble ?

Si après une longue session devant un écran, vous constatez que votre vision est floue, il est fort probable que la cause soit la lumière bleue de votre écran. 

Des études ont démontré que beaucoup d'employés travaillant sur ordinateur avaient une vision trouble une fois leur journée terminée. 

Dans ce cas là, il devient indispensable de protéger vos yeux de la lumière bleue, dont les longueurs d'ondes du spectre lumineux sont extrêmement nocives. 

Vous ne faites pas pause durant vos sessions de travail/gaming ?

Les personnes les plus susceptibles de souffrir de fatigue oculaire due à la lumière bleue sont celles qui passent des heures devant l'ordinateur sans faire de pause. 

Il est recommandé  une pause au moins toutes les heures et de vous éloigner complètement des appareils numériques. À l'ère du digital, cela devient de plus en plus difficile à faire, mais c'est aussi vital pour votre capacité à protéger vos yeux d'une fatigue importante et d’éviter d'autres troubles.

Conclusion

Les raisons exposées précédemment sont symptomatiques d’un manque de protection à la lumière bleue des écrans. Si vous constatez ne serait-ce qu’un seul de ces symptômes, il devient alors urgent d’agir, et ce sur le long terme. 

Comme mentionné précédemment, l’unique solution afin d'empêcher cette lumière bleue d’atteindre votre rétine est de la filtrer. C’est la principale fonction des lunettes anti-lumière bleue : leurs verres ont une capacité filtrante (à différent taux de filtrage selon les gammes) qui par conséquent réduisent conséquemment le flux de lumière bleue.  Sachez que ni les lunettes de soleil, ni les lunettes de repos ne seront efficaces face à la lumière artificielle. Choisir le bon type de lunettes est donc très important. Les filtres anti lumière bleue pour écran d'ordinateur ne sont pas aussi efficaces qu'une paire de lunettes anti-lumière bleue.

Par ailleurs, si vous souhaitez savoir si vos lunettes anti-lumière bleue filtrent efficacement, il y’a plusieurs méthode, comme par exemple celle de la réflexion des verres : positionnez votre paire de lunettes en face d’un écran de couleur bleue, de sorte à ce que vos verres soient en face de l’écran. Si la couleur reflétée est bleue, cela veut dire que votre paire filtre bien la lumière bleue et qu’elle est efficace.

Notre marque GMG Performance propose plusieurs collections de lunettes anti-lumière bleue, à différents taux de filtrage. N’hésitez pas à venir faire un tour sur notre site internet.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.