Gagner de l'argent en jouant aux jeux vidéo

mai 17, 2021 4 min de lecture

gagner de l'argent en jouant aux jeux vidéo

Tout d’abord, il faut savoir que même si vous adorez les jeux vidéos et souhaitez en faire votre métier à plein temps... vous n'êtes sans doute pas le seul. 

La grande question que beaucoup peuvent se poser est de savoir par où commencer.

Pour la majeure partie des gens, le fait de jouer pour gagner de l'argent ne dépasse que rarement la participation à des tournois entre amis. C’est toujours un plaisir de participer à ce genre de tournois, bien sûr, mais ils ne mènent pas forcément à la renommée souhaitée dans le jeu que vous souhaitez. Se faire un nom parmi les meilleurs joueurs pro est une véritable aventure. 

Apprendre certaines des étapes suivies par les grands joueurs pour arriver à leurs fins peut vous aider à tracer une voie. Sans plan, cela pourrait ne jamais arriver. 

Aujourd'hui, nous vous présentons donc quelques-uns des meilleurs conseils pour devenir un joueur professionnel et s’élever au-dessus de la masse des gamers randoms.

Choisissez un jeu

Gagner de l argent en jouant au jeux vidéo

Il est important de se focaliser sur un seul et unique jeu vidéo afin de pouvoir s’y investir pleinement et donc de développer vos capacités de manière optimale.

Vous avez donc besoin d'un jeu stable dans lequel vous pourrez vous spécialiser ainsi qu'un ou des styles de jeu propre à vous. 

Être un passionné de plusieurs jeux, bien qu'utile pour améliorer vos compétences, ne vous fera pas gagner beaucoup d'argent, même si cela peut devenir une de vos sources de revenus complémentaire. Vous devez donc choisir un jeu et en devenir le maître. 

Si vous optez pour un jeu bien établi, les prix peuvent être plus lucratifs et les tournois plus fréquents. Cependant, les jeux les plus populaires sont ceux avec le plus de concurrence. 

Des jeux avec lesquels tout le monde est familier signifient qu'il y a un bassin beaucoup plus important de joueurs talentueux. 

La concurrence peut être rude ! Ceci étant dit, les jeux moins connus offrent des gains plus faibles et il n'y a aucune garantie qu'ils gagneront un jour assez d'importance pour valoir votre temps à long terme. 

Il s'agit donc d'un pari dans les deux cas. Trouver le juste milieu entre les jeux inconnus et les jeux totalement omniprésents, du moins au début, pourrait être le meilleur pari.

Participez à la communauté de votre jeu

Ajoutez des attributs ALT aux images

Consultez les forums, les sites internet et découvrez les acteurs de vos jeux sur des sites Web tel que Twitch peut vous permettre de devenir un membre important de la communauté, que vous soyez deja pro gamer, débutant ou simplement testeur de jeux vidéo.

Les plus grands joueurs ont su se faire connaître et font parler d'eux. 

Vous pouvez vous impliquer dans les forums, les réseaux sociaux et les streams de votre jeu. 

Il est d'ailleurs fortement recommandé de créer une chaîne YouTube , que ce soit pour tester des jeux vidéo, faire des lives de tournois de jeux vidéo, faire des vidéos de découverte de jeux en ligne...

Ce faisant, vous ferez partie d'une communauté de joueurs partageant les mêmes idées et parfois avec le même objectif : atteindre le métier de pro gamer. 

Une telle communauté vous apporte du soutien, mais mieux encore, elle vous donne accès à des amis qui peuvent savoir quelque chose que vous ne savez pas. 

Cela peut aussi vous permettre de trouver un sponsor, notamment si vos performances sur des jeux réputés tels que Call of Duty ou League of Legends. 

Des astuces à prendre en compte pour mieux jouer dans votre type de jeu, des idées pour s'impliquer dans les tournois qui vous intéressent, et ainsi de suite. S'intégrer à la communauté est essentiel pour réussir une carrière de pro.

S’entraîner sans relâche

Gamer pro argent

On dit souvent que la pratique fait l’ouvrier, que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Dans le cas des jeux vidéo, il ne s'agit pas seulement de jouer aux jeux plus de 7 ou 10 heures par jour. Il s'agit aussi de passer du temps à s’exercer afin d’approfondir ses compétences. Un sportif comme Cristiano Ronaldo passe des centaines d'heures à jouer, mais il passe aussi des centaines d'autres heures à s'entraîner dans tous les domaines liés à son sport.

Et ce n’est pas que physique ! L’aspect psychologique et mental est primordial pour devenir le meilleur dans son domaine.

 

Trouver un mentor et une équipe

team gaming

Ceci est vrai même pour les jeux en solo. 

Il est primordial de jouer avec des personnes qui sont meilleures que vous, ou qui sont meilleures que vous dans des domaines différents. 

Vous pouvez essayer de faire partie d'une équipe, ou si vous êtes vraiment excellent, les équipes viendront à vous. 

Quelle que soit la façon dont cela se passe, il est nécessaire de trouver un moyen d'apprendre des autres qui savent ce qu'ils font. 

Si vous jouez constamment avec ceux que vous savez pouvoir battre, vous ne vous améliorerez jamais. De même, si vous ne jouez que seul ou avec des personnes aléatoires en ligne, vous ne pouvez pas garantir votre amélioration dans les domaines que vous devez améliorer. 

Vous entretiendrez de mauvaises habitudes sans vous en rendre compte. Vous avez besoin d'amis pour faire éclater votre bulle, vous faire sortir de votre zone de confort et vous obliger à jouer mieux que jamais. Sinon, vous ne deviendrez jamais un professionnel.

Une autre chose à garder à l'esprit, bien sûr, est de trouver des modèles à admirer. Les joueurs professionnels savent comment ils sont arrivés là où ils sont, et les suivre peut vous aider à apprendre le chemin.

Conclusion

Vivre grâce aux jeux vidéo est une aventure incroyable, mais qui nécessite beaucoup de perseverance et de patience. Gagner de l argent en jouant au jeux video n'est pas une tâche simple à accomplir, mais tout à fait réalisable si vous faites preuve de determination et que vous croyez en vous. 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.