Les lunettes gamer anti lumière bleue sont-elles efficaces ?

juin 11, 2021 4 min de lecture

lunette gamer anti lumiere bleue

Savoir si les lunettes gamer anti lumière bleue sont efficaces, ou pas, est intéressant certes mais pour le savoir, il est essentiel de s'intéresser directement à la lumière bleue et en quoi cette dernière peut se révéler problématique.

La Lumière Bleue, c'est quoi ?

Tout d'abord, l'idée que l'on pense que la lumière bleue surgit uniquement des écrans est erronée.

La lumière bleue est renvoyée de manière naturelle par le soleil. Cette lumière bleue est elle-même composée de plusieurs couleurs de lumière, à travers le rouge, l'indigo, en passant par le violet.

En tant qu'être humain, il nous est impossible de discerner ces couleurs car elles se mélangent, entre elles, pour former une lumière blanche. Sachant que la lumière semble blanche, il est tout de suite plus compliqué de savoir si nos yeux sont exposés à cette lumière bleue.

Comme on peut le constater grâce à ce spectre des couleurs, la lumière bleue est présente juste à côté de la lumière UV. (À noter que toutes les deux ont des effets négatifs sur les yeux)

spectre de la lumière

On pourrait donc penser que la lumière bleue est donc uniquement négative.

Cependant, la réalité est, comme souvent, bien différente. La lumière bleue présente certains avantages indéniables.

Elle permet de vous aider à vous sentir plus éveillé et attentif. Elle peut également améliorer votre humeur, et c'est cette même lumière qui est émise par le soleil et nous permet de nous sentir plus en forme, contrairement aux journées parfois grises et moroses de l'hiver.

La lumière bleue est essentielle pour nous sentir en bonne santé et heureux.

Le problème est, lui aussi souvent là, dans l'extrême et dans l'extravagance.

Lorsque vous passez trop de temps à regarder un écran, vous augmentez l'exposition de vos yeux à la lumière bleue. Le fait est que, une trop forte exposition à la lumière bleue sur des yeux n'étant pas adaptée à cette dernière peut vite s'avérer être un problème, notamment sur le long terme.

Lorsque elle survient en abondance ou pendant une longue période, elle peut entraîner une fatigue visuelle, autrement appelée fatigue oculaire, ainsi que des difficultés de concentration.

Nombreuses sont les études ayant démontré qu'une trop forte exposition à la lumière bleue pouvait également provoquer un phénomène de cataracte, ou de dégénérescence maculaire liée à l'âge, conduisant le plus souvent à la cécité.

La plupart d'entre nous passons un temps considérable devant les écrans, que ce soit un ordinateur, un téléphone et d'autres appareils électroniques. On les retrouve à la fois dans nos activités personnelles mais également dans le cadre de notre travail quotidien. Pour faire simple, il est difficile de réduire notre temps d'écran !

L'efficacité des lunettes gamer anti lumière bleue

Nombreuses sont les personnes pouvant envisager de se procurer des lunettes anti-lumière bleue en raison des multiples indications selon lesquelles elles pourraient avoir un impact pour réduire la fatigue oculaire lors de l'utilisation d'appareils numériques.

Selon une étude menée par des chercheurs de l'université de l'Indiana, le port de lunette gamer anti lumiere bleueavant de dormir peut considérablement améliorer le sommeil. Il a été noté que cela pourrait grandement améliorer la journée en elle-même et donc l'humeur de la personne concernée.

La lumière bleue est à l'origine de la fatigue oculaire numérique. Lorsque nous passons un certain nombre d'heures devant des écrans, la fatigue oculaire peut survenir et nous rendre plus tendu, à cran.

De plus, vos yeux sont constamment en train de changer de focalisation lorsque vous êtes devant un écran, et le fait de vous asseoir trop près de l'écran peut considérablement fatiguer vos muscles oculaires dès lors qu'ils tentent de se concentrer sur une image aussi proche.

Si vous portez des lunettes de vue, les reflets sur l'écran que vous regardez ou sur les verres de vos lunettes, via les sources de lumière environnantes (comme les lumières vives du bureau ou une fenêtre proche), peuvent également provoquer le plissement et la fatigue de vos yeux. 

Conclusion :

Malgré le fait que l'abondance d'études concernant l'efficacité potentielle des lunettes gamer anti lumière bleue n'existe pas, on retrouve malgré tout quelques preuves qu'un réel changement est notifiable lorsque l'on porte ces lunettes pour ordinateur / écran.

La meilleure preuve est bien évidemment le nombre de gamers ou streamers qui ont vu en ces lunettes pour écrans une sorte de lifesaver, permettant de passer des dizaines voire des centaines d'heures, donc une exposition prolongée devant leur écran, sans s'endommager les yeux.

Beaucoup d'entre eux font de véritables louanges concernant ce type de lunettes et les recommande, indiquant qu'elles ont changées beaucoup de choses à commencer par la qualité de leur sommeil, ainsi que leur concentration de manière générale.

Ici, chez GMG, nous avons mis au point des paires de lunettes gaming anti lumière bleue / anti fatigue, permettant d'éviter les maux de tête, et ce au meilleur prix possible.

N'hésitez pas à cliquer sur ce lien si vous souhaitez vous achetez des lunettes gamer anti lumière bleue pouvant vous protéger devant votre jeu vidéo favori !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.