Comment rendre ses lunettes ajustables ?

mai 09, 2021 3 min de lecture

lunettes ajustables

Peu importe le montant dépensé ou la qualité de vos lunettes, à un moment ou à un autre, vos lunettes seront probablement bancales, car un peu trop serrées ou un peu trop larges.

La plupart d'entre nous y prenons l’habitude lorsque cela se produit. Et finalement, si les verres fonctionnent toujours, pourquoi s'embêter ?

Le fait est que des lunettes mal fixées peuvent être inconfortables et causer une tension crânienne inutile, même si vous ne vous en rendez pas compte. 

En effet, si les lunettes sont desserrées ou tout simplement mal ajustées vous serez plus susceptible de froncer votre nez, de serrer vos oreilles ou de remonter vos joues pour les maintenir sur votre visage. Passer une journée entière, ou des jours entiers, à faire ce genre de contorsion faciale peut provoquer des maux de tête comme si vous ne portiez pas de lunettes du tout. 

Chaque type de lunettes peut-être confronté à ce type de problèmes (lunettes anti-lumière bleue, de soleil, en plastiques, en métal...)

Avant toute chose, pensez à vous munir d’un kit de réparation de lunettes.

Cela peut sembler idiot, mais vous aurez sans doute besoin d’utiliser un kit de réparation de lunettes. Vous ne devez pas nécessairement utiliser celui avec le tournevis miniaturisé, mais vous aurez au moins besoin d'un tournevis qui s'adapte aux petites vis de vos lunettes. Un kit de réparation de lunettes typique comprend généralement des vis de rechange ainsi que des plaquettes de nez, pour que les lunettes soient confortables et bien ajustées.

Voici donc quelques conseils que vous pouvez apprendre afin de rendre vos lunettes ajustables directement depuis chez vous :

Vérifiez les branches

Si les branches ne sont pas stables, il faudra régler votre paire de lunettes. 

Utilisez le tournevis pour ajuster la vis de la charnière, qui fixe la branche à la monture afin de régler  vos lunettes.

Si elle ne se resserre pas, essayez de remplacer la vis de chaque branche de lunette. Veillez à ne pas trop la serrer, surtout si ce sont des lunettes en plastique ou une monture en plastique. Régler les branches de vos lunettes ne prend pas le temps que l'on pourrait penser, cela peut s'effectuer très rapidement

Si la branche ne se déplace plus en douceur, desserrez-la suffisamment pour qu'elle se déplace librement, mais sans vaciller. Veillez à ce que l'angle auquel elles sont le plus serrées ne comprime pas votre tête ou reste trop relâchée.

Il est essentiel d'essayer les lunettes tout au long du processus.

Vérifiez les coussinets de nez

coussinets de nez lunettes

Si les coussinets sont toujours intacts et propres, vérifiez à ce qu'ils ne soient pas instables. Si vos coussinets de nez ne tiennent pas bien, ajustez-les à l'aide du tournevis présent dans le kit de réparation par exemple, ou un autre de la même taille. 

En cas d'autres problèmes (comme une déformation, une perte de rembourrage ou tout autre dommage), et que vous ne pouvez donc pas régler les plaquettes (coussinets) remplacez-les par les nouveaux coussinets de nez que vous aurez achetés au préalable. Vérifiez également l'angle des coussinets. Si ils sont trop serrés, il est possible que l'endroit où ils sont vissés sur la monture soit déformé ou incliné.

Si rien ne fonctionne

Si les lunettes ne sont toujours pas adaptées, répétez les étapes précédentes si nécessaire, pour vous assurer que tout a été fait à votre entière satisfaction. Faites bien attention à ne pas directement abîmer les verres de vos lunettes. Si vous n'êtes toujours pas satisfait, envisagez de consulter un spécialiste des lunettes. Votre opticien réajustera généralement la monture de vos lunettes gratuitement, si vous passez le voir et que vous lui expliquez votre problème.

Conclusion :

Pour certains, l'achat de lunettes peut être inquiétant parce qu'ils sont préoccupés par l'entretien. C’est le cas également pour ceux qui ne portent pas de lunettes de prescription, mais par exemple uniquement des lunettes anti lumière bleue comme celles que l’on propose chez GMG Performance.

Cet article montre donc à quel point l'entretien peut être facile. Combinez cet article avec celui sur le nettoyage des lunettes et vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin pour préserver vos lunettes de la meilleure des manières !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.