Quel impact le Covid-19 a-t-il eu sur l’industrie du jeu vidéo ?

mai 19, 2021 4 min de lecture

Covid-19 et Jeux Vidéos

Suite à la pandémie de Covid-19 auquel nous faisons actuellement face, de nombreuses mesures ont été adoptées par les différents gouvernements ce qui a poussé les particuliers à passer plus de temps chez eux.

De ce fait, ils furent considérablement plus nombreux à se tourner vers les jeux pour s’évader, se divertir et se retrouver. Suite à cela, le secteur de l' industrie vidéoludique a été confronté à une augmentation sans précédent de la demande des consommateurs.

Le monde du jeu vidéo a dû s’adapter à de nouvelles habitudes de consommation.

À travers le globe, les internautes ont cherché différents moyens de rester en contact avec les autres tout en respectant les gestes barrières liés au Covid-19.

L’une des mesures principales de cette crise sanitaire, le confinement, a poussé chacun d’entre nous à rester chez soi, ce qui a donné lieu à une importante hausse d’utilisation des outils technologiques et informatiques à notre disposition.

La hausse du nombre de joueurs

Joueurs jeu vidéo

De manière générale, les gens ont consacré du temps aux formes de divertissement que l'on peut apprécier depuis chez soi - notamment les plateformes de streaming vidéo et les jeux vidéo.

Une augmentation conséquente a vu le jour suite aux restrictions sanitaires.

46 % d’augmentation pour les gamers déjà confirmés (pour les jeux sur ordinateur et console) ainsi que 17 % pour les jeux mobiles. 

Des jeux tels que Call Of Duty - Warzone, Animal Crossing : New Horizons sur Nintendo Switch, ou encore Among Us ont fait partie des acteurs majeurs de cette augmentation.

De nombreux développeurs ont profité de cette période très particulière pour sortir des jeux très attendus tels que Cyberpunk 2077, ou The Last Of Us Part II.

Avec la sortie de la PS5, des milliards de dollars de chiffre d affaires ont été réalisés, malgré la rapide rupture de stock de cette dernière. 

Le printemps, généralement marqué par une baisse de l'activité des jeux sur ordinateurs et consoles de 5 % en moyenne, a vu ce chiffre augmenter de manière frappante durant l’année 2020.

Avec les conditions liées au COVID-19, la différence par rapport à l’année 2019 est frappante, avec une augmentation de 41 %.

Aux etats unis, l’audience dite “vidéoludique” compte 28 millions de joueurs en plus depuis mars 2020, avec un bond de 28 % pour les jeux mobiles. 

Au Royaume-Uni, ce sont 8,6 millions de joueurs supplémentaires qui ont vu le jour, avec une augmentation de 50 % sur mobile.

De plus, l’arrivée de nouveaux joueurs est loin d’être un phénomène temporaire.

La plupart des nouveaux joueurs sur mobile interrogés jouaient toujours en juillet 2020, et ce de nombreux mois après le début de la pandémie, et plus de 50% d’entre eux disent vouloir continuer à jouer sur mobile.

L’avènement des joueurs sur mobile

Gamer téléphone

Presque tout le monde possède aujourd'hui un smartphone et est capable d'accéder aux magasins d'applications Apple et Google, et c’est donc plus de gens que jamais qui ont transformé leur téléphone en un appareil de jeu. 

Les plateformes mobiles ont donc également connu une croissance par rapport à 2019, ainsi qu'une croissance concernant la vente de jeux, les personnes ne jouant pas à des jeux ayant cherché de nouvelles formes de divertissement. 

Alors que 2019 a vu une croissance de 6% par rapport à la base de référence, 2020 a vu une augmentation de 23 % jusqu'à présent.

Le jeu vidéo fédère des communautés entières. L’année passée, il a endossé un rôle de QG pour les internautes en quête de lien social. 

Le gain d’intérêt pour les jeux sur mobile pendant la pandémie résulte de plusieurs facteurs :

Il constitue à la fois un moyen d’évacuer le stress lié à la situation actuelle, de passer le temps sans avoir à sortir de chez soi, ainsi que de communiquer avec les autres en toute liberté.

De plus, la particularité du téléphone est qu'il peut être utile pour jouer, certes, mais il est également indispensable dans la vie de tous les jours contrairement à des consoles de jeux telles que la Xbox ou la PlayStation.

La force de la communauté

Gamer Esport

Le confinement ainsi que la mise en quarantaine ont incité, et ce partout dans le monde, de nombreux gamers à communiquer avec les autres via les jeux vidéo.

Les interactions sociales se sont développées non seulement dans les jeux mais aussi sur d’autres plateformes et communautés en ligne liées aux jeux vidéo. 

Une augmentation du nombre de spectateurs regardant les diffusions d’autres joueurs a eu lieu.

On y retrouve Discord, Twitch mais également de nombreux sites de streaming.

Le nombre de nouveaux groupes Facebook en lien avec les jeux vidéo a doublé en deux mois, à savoir Février et Avril de l’année 2020, tout comme celui des consommateurs les ayant rejoints.

On peut donc conclure que toutes les différentes mesures ou restrictions nous incitant à rester chez nous favorisent un autre type de connexion sociale bien plus récent : une connexion sociale virtuelle.

Plusieurs consoles ont également vu le jour, à savoir la PlayStation 5 et la Xbox Series X, ce qui a poussé beaucoup de gamers plus ou moins avertis à se tourner un peu plus vers le monde du jeu vidéo.

L’arrivée de nouveaux joueurs ainsi que l’adoption croissante des jeux sur mobile ont considérablement influencé le monde du jeu vidéo en 2020 et continueront sans doute sur cette lancée en 2021 ainsi que pour les autres années à venir.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.